We care

notre blog
on dit des choses

Tout ce qu’il faut savoir sur le développement natif

Le développement natif est la création de logiciels qui s’exécutent sur des plates-formes spécifiques. Les appareils cibles les plus populaires étant les smartphones. Il nécessite des compétences et des technologies différentes de celles du développement de sites Web mobiles.
Les applications natives sont créées avec des codes écrits spécifiquement pour un appareil particulier et son système d’exploitation. Pour les applications iOS, les développeurs doivent utiliser Objective C ou swift alors que pour les applications natives Android, ils utilisent Java. Contrairement aux sites Web et aux applications Web, ce type d’applications ne s’exécute pas dans le navigateur. Les applications natives sont disponibles pour être téléchargées à partir des magasins d’applications spécifiques à la plate-forme tels que l’App Store d’Apple et Google Play. Après l’installation, chaque application est accessible en appuyant sur son icône respective sur l’écran de votre appareil.

Applications natives pour Android

Pour développer des applications Android natives, les développeurs utilisent des langages de programmation Java, Kotlin et C ++. Des outils de développement Android avancés sont fournis par Google, tels que :

– SDK Android (kit de développement logiciel) fourni avec Android Studio, l’IDE officiel (environnement de développement intégré) pour Android,
– Android Jetpack, une collection de composants Android prédéfinis
– Firebase, une plateforme de développement mobile complète, etc.

Lorsque votre application Android native est prête, vous devez la soumettre à la boutique d’applications Google Play où les utilisateurs peuvent la télécharger (ou l’acheter).

Applications natives pour iOS

Contrairement à Android, le système d’exploitation iOS a un code source fermé, créé exclusivement pour le matériel d’Apple. Vous avez donc besoin d’un appareil Mac pour développer des applications mobiles natives pour la plate-forme iOS. Les applications iOS natives sont généralement développées dans Objective-C ou Swift.
De nombreux outils et ressources sont également présentés pour le développement iOS, tels que:

– XCode, l’IDE officiel pour le développement iOS
– SDK iOS intégré au framework d’interface utilisateur Cocoa Touch
– TestFlight, une application de test bêta
– Swift Playgrounds, une plateforme d’apprentissage pour le développement de Swift

iOS possède également un écosystème tiers remarquable avec des outils de développement bien connus tels que AppCode et CodeRunner.
Les consignes d’examen de l’App Store sont assez strictes.

Et bien des plateformes hybrides

Outre les ressources fournies pour le développement natif iOS et Android, il existe des frameworks d’application natifs permettant le développement multiplateforme. Ils sont différents des frameworks hybrides comme Ionic ou Cordova, car ils n’utilisent pas WebViews pour le rendu de l’interface utilisateur. Au lieu de cela, ils permettent de créer des composants natifs à l’aide de technologies Web populaires qu’ils compilent en code natif.

Les bienfaits du développement d'applications mobiles natives

Bien qu’elles soient plus compliquées et plus difficiles à développer, les applications mobiles natives présentent de nombreux avantages.

Les nouvelles fonctionnalités sont mieux accessibles

Les applications natives disposent de nombreuses API associées, et les développeurs n’ont généralement aucun mal à ajouter de nouvelles fonctionnalités à leurs applications à tout moment. Contrairement aux applications web, les applications mobiles natives bénéficient d’un accès immédiat aux dernières fonctionnalités iOS ou Android. Les technologies Web ne peuvent pas utiliser directement les API natives et doivent attendre jusqu’à ce qu’un plugin prenne en charge la nouvelle fonctionnalité.

Convivialité meilleure

Les applications natives disposent d’interfaces utilisateur plus cohérentes avec leur plate-forme, étant développées à l’aide de SDK natifs (kits de développement logiciel). Cela garantit une meilleure expérience utilisateur, car il n’y a pas de différences entre le système d’exploitation et la conception de l’application.

Meilleure performance

Les applications natives sont conçues à l’aide du langage de programmation de base des plates-formes mobiles et des interfaces de programmation d’applications (API). Ils ont tendance à fonctionner plus rapidement que tous les autres types d’applications.

Plus conformes aux directives de l'App Store

En raison de leur architecture, les applications mobiles natives sont mieux conformes aux directives de l’App Store. Comme il est probable que les magasins d’applications continueront de sévir contre les applications hybrides, les applications mobiles natives sont également un investissement plus pérenne.

Sécurité meilleure

Les applications natives intègrent généralement les mises à jour de sécurité en même temps qu’une plate-forme elle-même, garantissant ainsi aux utilisateurs de garder leurs applications à jour rapidement et en toute transparence et de protéger leurs appareils contre les failles de sécurité.

Fonctionnelles, même hors ligne

Des applications natives peuvent être créées pour fonctionner à la fois en ligne et hors ligne et fournir aux utilisateurs la possibilité de tirer parti de ces applications à partir de n’importe quel endroit, à tout moment.